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samedi 7 février 2009

La locomotive à vapeur 150 X

Présentation avec du retard d'une autre machine de ma collection. voici la locomotive à vapeur 150 X fabriquée par Trix. Elle est digitalisée avec un décodeur sonore et possède un fumigène.
A l'ouverture de la boite, on découvre la locomotive, son tender et un superbe wagon de transport pour le personnel SNCF (époque III bien sûr).
La sonorisation est fabuleuse et les effets "fumigène" réalistes.


Caractéristiques réelles:
Les 150 X furent des locomotives à vapeur d'origine allemande dont le prototype remonte à 1926.
Fin 1944, la SNCF récupéra 239 machines dont 226 en construction dans des usines françaises qui furent incorporées au parc.

Dans leur pays d'origine, elles apparurent en 1937 et furent immatriculées BR 44. Elles furent la série de Decapod les plus puissantes construites pour la SNCF (2400 CV), et assurèrent un dur labeur jusqu'à l'apparition des CC 14000 et CC 14100 surnommées : « Fers à Repasser ».

Elles se retrouvèrent engagées sur les régions du Nord et de l'Est ainsi que sur la fameuse "artère Nord-Est" en tractant tout les trains lourds (charbon, minerai, acier et trains de marchandises diverses). Au Nord, qui fut la première région à les toucher fin novembre 1944 elles furent affectées aux dépôts de Lens, Valenciennes et Hirson.
À l'Est se furent les dépôts de Thionville, Metz-Frescaty, Sarreguemines, Audun-le-Roman, Conflans-Jarny et Lumes qui reçurent des 150 X.
L'arrivée des 150 X dans les dépôts sonna le glas pour beaucoup d'autres séries devenues trop anciennes ou trop peu puissantes. Aprés l'électrification de "l'artère Nord-Est" une partie de ces locomotives à vapeur de construction moderne se retrouvèrent sans emplois, et furent revendues d'occasion.
Les dernières 150 X furent radiées en 1965. Pour certaines d'entre elles la carrière fut de 7 à 8 ans, alors que d'autres eurent une carrière de 20 ans.
En Allemagne les dernières ont circulé le 26 octobre 1977 (fin officielle de la traction vapeur en RFA), et jusqu'au début des années 1980 en RDA.

Masse en ordre de marche : 109,8 t
Longueur totale : 22,500 m
Vitesse maxi en service : 80 km/h

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo

On peut se faire un lien croisé entre mon site www.trains-du-monde.fr

et le vôtre

Merci

Bruno de MonPetitTrain a dit…

Absolument. Je vous remercie de votre visite. Votre site se trouve désormais ma liste de liens.

Zardoz a dit…

superbe machine , je possède deux exemplaire en N .Une noire et une verte .Le fonctionnement est excellent et elle dégage une impréssion de puissance...

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,


Ma demande est un peu particulière. Voila, je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai un projet qui consiste à concevoir une locomotive HO de A à Z. Ne connaissant pas vraiment le niveau de réalisme de ces répliques je me permets de faire appel à vous. Pourriez-vous m'informer sur le mode de transmission moteur (pignons je présume), sur le guidage des essieux (paliers lisses, roulements...?) et sur le montage de la cabine? Si vous pouviez me faire parvenir quelques photos ce serait vraiment super.


Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'accorder.


Cordialement