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mercredi 15 juillet 2015

La Draisine DU 65 6.119 s'installe en Gare de marchandises...

La série des draisines DU 65 représente la plus grande série de draisines unifiées construites pour la SNCF, à raison de 141 exemplaires.
Ce sont des engins automoteurs de petite puissance, utilisés pour le transport de personnel et de matériel lors de travaux exécutés par les équipes du service de la Voie, devenu l'INFRA.

Les DU 65 sont prévues pour transporter une équipe de 18 personnes y compris le conducteur, ou 1,8 tonnes de matériel en cabine, 0,7 tonnes sur la plate-forme et aptes à remorquer de 8 à 60 tonnes suivant le profil de la ligne.

Leur vitesse a été limitée à 70 km/h haut-le-pied, avec une vitesse de travail pouvant descendre à 1,5 km/h pour la distribution du matériel.


La DU 65 6.119 de 1965 était équipée à l'origine d'un moteur UNIC M 32 S, d'une puissance de 85 kW, avec transmission Voith DIWA 502.2. La vitesse maximale était de 72 km/h.

Au cours des Révisions Générales, dans les années 80, des DU 65 ont reçu par voie d'entretien des moteurs industriels RENAULT RVI, puis MIDS 06-02-12. La vitesse maximale a ensuite été portée à 80 km/h et à 60 km/h en acheminement en queue de train, la charge utile limitée à 1 tonne.



La locomotive en modèle réduit est de marque REE MODELES finement détaillée.
J'ai déjà mis aux commandes de la draisine, un mécanicien "roulant".
Elle est équipée d'un décodeur sonore ZIMO avec 6 fonctions (allumage des feux directionnels, moteur, klaxon court, klaxon long, klaxon de chantier, éclairage cabine et limitation de vitesse pour manœuvre).

Cette locomotive sera utilisée avec une remorque type 55 dites de "10 tonnes", avec ridelles démontables.


Les draisines DU 65 ont été ventilées dans toutes les régions SNCF. Elles ont donc circulées sur la totalité du réseau français (hors lignes TGV).
Mais leur manque de puissance et leur âge les conduisent vers la retraite, mais de nombreux exemplaires ont été sauvegardés. Elles présentent en effet de nombreux avantages: facilité d'entretien, faible charge par essieu, bon état de conservation, facilités de conversion pour le transport de touristes.
Un engin est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.

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